Artisan-menuisier-ébéniste depuis 1967

En savoir plus

Comment aménager un intérieur design et éco-responsable

Il est aisé de se perdre parmi tous les conseils existants pour aménager son intérieur avec bon goût et éco-responsabilité. Quelques règles sont cependant primordiales à respecter si vous voulez mener à bien cette mission.

Optimisez votre abonnement d’électricité (EDF, Direct Énergie, Enercoop…)

 

Le choix de votre abonnement à l’électricité en 2019, que votre fournisseur soit EDF ou une de ses alternatives, est au cœur de cette préoccupation d’éco-responsabilité : choisir un abonnement vert et surveiller votre consommation d’électricité sont absolument nécessaires si vous voulez limiter votre impact environnemental.

Choisissez un abonnement vert chez votre fournisseur Total Direct Energie, Eni, Planète OUI…

Parmi les abonnements d’électricité que vous pouvez choisir, il existe des offres vertes. Celles-ci fonctionnent avec le système des “garanties d’origine” : puisqu’il est physiquement impossible de tracer l’origine de l’électricité qui parvient chez vous, les fournisseurs vous proposent de réinjecter l’équivalent de votre consommation en énergie d’origine renouvelable dans le réseau commun.

Les grands fournisseurs comme EDF ou Total Direct Energie proposent (presque) tous au moins une offre verte parmi leurs différents abonnements. Certains petits fournisseurs sont, eux, spécialisés dans l’énergie verte et ne proposent que des abonnements de ce type.

Avez-vous déjà pensé à l’autoproduction ?

Des fournisseurs mettent aussi à votre disposition des aides à l’autoproduction, pratiques si vous disposez d’une maison où vous pouvez installer vos panneaux solaires ou même, votre éolienne domestique ! Il s’agit pour le coup de l’option la plus écologique pour vous fournir en électricité, car elle vous permet de couvrir votre propre consommation et souvent de revendre celle que vous produisez en surplus. Il est en effet rare que les particuliers consomment l’intégralité de leur production.

 

Votre intérieur éco-responsable et frugal en énergie

Pour limiter efficacement votre consommation d’énergie sans perdre en confort de vie, quelques aménagements sont à prévoir.

Les aménagements pour limiter votre consommation d’énergie

Certains sont relativement simples et peu onéreux : installer de la moquette, des coussins, des objets et matériaux qui isolent et gardent la chaleur… Vous pouvez également vous équiper en LED, qui consomment beaucoup moins que les lampes classiques et halogènes.

 

D’autres dispositifs représentent un investissement un peu plus important, mais vous permettront de réaliser des économies importantes sur votre facture d’électricité. C’est par exemple le cas de l’installation de double-vitrage : vous assurant une meilleure isolation, il permet de moins chauffer votre logement.

La décoration écologique, tendance du moment

 

L’urgence écologique se faisant sentir, les créateurs et influenceurs se sont penchés sur la question de l’éco-responsabilité et ont fait évoluer les choses dans ce domaine. Là où, il y a quelques années, l’écologie rimait avec ennui, elle est maintenant au cœur des nouvelles tendances !

 

Les matériaux écologiques sont légion, avec à leur tête le bois recyclé et issu de forêts écologiquement gérées ; la récupération et “l’upcycling”, consistant à attribuer une nouvelle fonction aux objets en fin de vie, sont également de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Vous trouverez dans cet article de nombreuses autres idées pour une maison tendance et écologique !

https://www.menuiserie-ebenisterie-06.com/amenager-interieur-design-ecoresponsable/

https://www.papernest.com/blog/actu/la-menuiserie-ebenisterie-prunck-au-service-de-vos-travaux-dans-les-alpes-maritimes/

Comment réduire les factures et l'empreinte écologique de son habitat ?

Avec l’épuisement des ressources fossiles et le réchauffement climatique grandissant, il est devenu nécessaire de changer son mode de vie pour adopter des habitudes plus éco-responsables. Cela permet de respecter l’environnement, mais aussi de réaliser d’importantes économies sur ses factures énergétiques. Si vous voulez réduire l’empreinte écologique de votre logement, lisez attentivement cet article.

Les fournisseurs d’électricité sont toutes les entreprises qui commercialisent cette énergie aux Français. Avant 2007, il n’y en avait qu’un seul et unique, à savoir le fournisseur d’électricité historique EDF. Mais suite à l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs se sont multipliés jusqu’à atteindre la trentaine que l’on connaît actuellement.

On sépare ainsi les fournisseurs d’électricité en deux catégories :

  • le fournisseur historique (EDF) soumis au tarif réglementé ;
  • les fournisseurs alternatifs (Engie, Eni, Total Direct Energie, Vattenfall, Enercoop, etc) qui proposent des offres de marché.

 

Les fournisseurs alternatifs sont considérés comme les moins chers du marché car ils ne sont pas concernés par le tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. Ils peuvent donc proposer des offres inférieures à ce tarif qui vont soit varier selon ses fluctuations, soit être fixes durant toute la durée de l’abonnement.

 

Qui sont les concurrents du fournisseur historique Engie ?

À l’instar d’EDF, Engie est le fournisseur historique de gaz en France depuis sa création en 1946 sous le nom de GDF (Gaz de France). Il reste donc le seul fournisseur de gaz à être soumis au tarif réglementé, même si celui du gaz va disparaître d’ici juillet 2023.

L’ouverture du marché de l’énergie a occasionné l’apparition de nombreux concurrents pour Engie puisque la plupart des fournisseurs arrivés sur le marché après 2007 commercialisent à la fois de l’électricité et du gaz (tout comme Engie). Parmi ces entreprises concurrentes, on peut notamment citer :

  • Total Direct Énergie
  • Eni
  • Vattenfall
  • EDF
  • Butagaz
  • Antargaz
  • Bulb, etc.

Cependant, afin de rester compétitif et de préparer la fin du tarif réglementé du gaz, Engie dispose également d’offres à des prix de marché.

Comment réduire l’impact écologique de son logement

Souscrire à une offre d’électricité verte

De nos jours, la majorité des fournisseurs d’électricité permettent de souscrire des offres “d’électricité verte”. Il s’agit d’une électricité produite à partir de sources solaires ou éoliennes et dont l’impact environnemental de la production est proche de zéro. Souscrire à une offre verte est donc un bon moyen d’agir en faveur de la planète et d’être éco-responsable.

Néanmoins, la plupart des fournisseurs ne commercialisent pas réellement de l’électricité verte. Ils appliquent davantage le principe de la neutralité carbone qui consiste à injecter dans le réseau de l’électricité vraiment verte en contrepartie de chaque kWh consommé par les détenteurs des offres vertes. Vous n’êtes donc jamais certain de bénéficier d’une électricité vraiment vertes, sauf si votre fournisseur vous garantit l’origine de l’énergie.

Pour connaître les fournisseurs vraiment verts, vous pouvez consulter cette page.

Adopter des gestes écologiques

Les gestes écologiques restent les meilleurs moyens de faire de grosses économies d’énergie. Il s’agit de gestes du quotidien qui peuvent et doivent progressivement devenir des habitudes afin de maîtriser sa consommation énergétique. Les principaux gestes éco-responsables sont :

  • éteindre la lumière en quittant une pièce
  • ne pas laisser les appareils en veille
  • ne pas surchauffer son logement
  • nettoyer régulièrement sa chaudière
  • investir dans des multiprises, etc.

 

URL : https://www.menuiserie-ebenisterie-06.com/reduire-empreinte-ecologique-logement/

 

 

Allée Hélène Boucher

06210 MANDELIEU-LA-NAPOULE

France

06 16 44 43 58