Artisan-menuisier-ébéniste depuis 1967

En savoir plus

Comment aménager un intérieur design et éco-responsable

Il est aisé de se perdre parmi tous les conseils existants pour aménager son intérieur avec bon goût et éco-responsabilité. Quelques règles sont cependant primordiales à respecter si vous voulez mener à bien cette mission.

Optimisez votre abonnement d’électricité (EDF, Direct Énergie, Enercoop…)

 

Le choix de votre abonnement à l’électricité en 2019, que votre fournisseur soit EDF ou une de ses alternatives, est au cœur de cette préoccupation d’éco-responsabilité : choisir un abonnement vert et surveiller votre consommation d’électricité sont absolument nécessaires si vous voulez limiter votre impact environnemental.

Choisissez un abonnement vert chez votre fournisseur Total Direct Energie, Eni, Planète OUI…

Parmi les abonnements d’électricité que vous pouvez choisir, il existe des offres vertes. Celles-ci fonctionnent avec le système des “garanties d’origine” : puisqu’il est physiquement impossible de tracer l’origine de l’électricité qui parvient chez vous, les fournisseurs vous proposent de réinjecter l’équivalent de votre consommation en énergie d’origine renouvelable dans le réseau commun.

Les grands fournisseurs comme EDF ou Total Direct Energie proposent (presque) tous au moins une offre verte parmi leurs différents abonnements. Certains petits fournisseurs sont, eux, spécialisés dans l’énergie verte et ne proposent que des abonnements de ce type.

Avez-vous déjà pensé à l’autoproduction ?

Des fournisseurs mettent aussi à votre disposition des aides à l’autoproduction, pratiques si vous disposez d’une maison où vous pouvez installer vos panneaux solaires ou même, votre éolienne domestique ! Il s’agit pour le coup de l’option la plus écologique pour vous fournir en électricité, car elle vous permet de couvrir votre propre consommation et souvent de revendre celle que vous produisez en surplus. Il est en effet rare que les particuliers consomment l’intégralité de leur production.

 

Votre intérieur éco-responsable et frugal en énergie

Pour limiter efficacement votre consommation d’énergie sans perdre en confort de vie, quelques aménagements sont à prévoir.

Les aménagements pour limiter votre consommation d’énergie

Certains sont relativement simples et peu onéreux : installer de la moquette, des coussins, des objets et matériaux qui isolent et gardent la chaleur… Vous pouvez également vous équiper en LED, qui consomment beaucoup moins que les lampes classiques et halogènes.

 

D’autres dispositifs représentent un investissement un peu plus important, mais vous permettront de réaliser des économies importantes sur votre facture d’électricité. C’est par exemple le cas de l’installation de double-vitrage : vous assurant une meilleure isolation, il permet de moins chauffer votre logement.

La décoration écologique, tendance du moment

 

L’urgence écologique se faisant sentir, les créateurs et influenceurs se sont penchés sur la question de l’éco-responsabilité et ont fait évoluer les choses dans ce domaine. Là où, il y a quelques années, l’écologie rimait avec ennui, elle est maintenant au cœur des nouvelles tendances !

 

Les matériaux écologiques sont légion, avec à leur tête le bois recyclé et issu de forêts écologiquement gérées ; la récupération et “l’upcycling”, consistant à attribuer une nouvelle fonction aux objets en fin de vie, sont également de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Vous trouverez dans cet article de nombreuses autres idées pour une maison tendance et écologique !

https://www.menuiserie-ebenisterie-06.com/amenager-interieur-design-ecoresponsable/

https://www.papernest.com/blog/actu/la-menuiserie-ebenisterie-prunck-au-service-de-vos-travaux-dans-les-alpes-maritimes/

Allée Hélène Boucher

06210 MANDELIEU-LA-NAPOULE

France

06 16 44 43 58